Header image  
line decor
  
line decor
 


 
 

 
 
Nouveautés



09 août 2010 :

Sous un soleil de plomb, vers 14h30, j'ai arpenté les chemins rocailleux de la colline. Cette escapade fut riche en observations de vertébrés. Tout d'abord un jeune lapin de garenne a détalé entre les oliviers. Ensuite vers le sommet, sur un arbre mort, un sacré spectacle : cinq guêpiers d'Europe posés avec une huppe fasciée et un couple de pie-grièche tête rousse. Un peu plus loin, à 60 mètres, un circaète Jean-le-Blanc était posé.  Extraordinaire !

Concernant les insectes : quelques Ephippigères des vignes, de nombreuses libellules (Gomphes à pince, Orthétrum bleuissant, Sympétrum à nervures rouges...) Parmi les papillons les plus remarquables, je peux citer les nombreux Flambés et Machaons, Silène. Le plus représenté ce jour fut l'Amaryllis. 

01 mai 2010 :

En ce premier mai 2010, la météo étant clémente, nous avons pu faire un point sur l'avancée de la nature.
Concernant la flore, les genêts scorpions, les aubépines sont en fleurs et embaument de leur parfum les chemins de terre. Les aphyllanthes de Montpellier ajoutent une couleur bleutée au tableau. De nombreuses orchidées sont de la partie. Les Ophrys mouches , l'Orchis de Robert et l'Orchis de Provence sont déja défleuries. Par contre on a pu observer en masse des Ophrys jaunes , des Ophrys bécasses, des Orchis pourpres, militaires. Les premiers Sérapias pointent le bout de leur nez.
Concernant les papillons, les premiers Machaon et Flambés, Azurés étaient au rendez-vous. Quelques Zygènes cendrés ont pu être photographiés. La cerise sur le gâteau fut l'observation d'une Proserpine mâle.
Concernant les oiseaux : huppe fasciée, tarier pâtre, fauvette mélanocéphale,martinets noirs, guêpier ...

14 mars 2009 :
Première sortie de l'année sur la colline , en cette fin d'hiver, nous avons apprécié le temps doux et ensoleillé. Les pruneliers et amandiers nous proposent des centaines de fleurs blanches. Les premières orchidées font leur apparition, en particulier l'Orchis de Robert. D'un point de vue faunistique, nous avons pus voir les parades amoureuses et chants des mésanges bleues et charbonnières. Le tarier pâtre mâle et les fauvettes mélanocéphales animent la garrique. Le citron de provence est le premier et seul papillon que nous avons pu observer. Près des habitations , on a pu apprécier le chant des pinsons des arbres et des chardonnerets. Le va-et-vient d'un roitelet huppé parmis les abeilles dans un grand mimosa en fleur nous a interpelé sans qu'on puisse vraiment comprendre son manège.